Investir dans des panneaux solaires, c’est bien… mais êtes-vous sûr d’être bien protégé ? Entre les garanties produit, la couverture en cas de panne et les assurances contre les sinistres, il est essentiel de comprendre vos droits. Un problème d’installation, une baisse de rendement ou un incident climatique sont rares, mais peuvent vite devenir problématiques. Il vaut mieux être préparé. Heureusement, plusieurs dispositifs existent pour sécuriser votre investissement et assurer la rentabilité de votre installation sur le long terme. Mais quelles sont les garanties essentielles et les assurances indispensables ?
La garantie décennale est une obligation légale pour tous les installateurs de panneaux photovoltaïques. Elle couvre pendant 10 ans tous les dommages sur votre toiture qui peuvent être liés à l’installation de panneaux solaires.
Elle couvre notamment :
✅ Les défauts d’installation pouvant causer des dégâts sur la toiture (infiltrations d’eau par exemple) ou des risques électriques.
✅ Les problèmes de fixation du matériel pouvant entraîner des détériorations.
✅ Les défaillances structurelles mettant en péril votre toiture ou le bâtiment.
Si un problème majeur survient après l’installation, vous êtes couvert pendant 10 ans sans avoir à payer de frais supplémentaires pour les réparations.
➡️ Vérifiez toujours que votre installateur est bien couvert par une assurance décennale avant de signer votre contrat !
Chez Voltare, tous nos partenaires sont certifiés RGE et possèdent une assurance décennale.
Bon à savoir : même si l’entreprise partenaire ferme où se trouve en liquidation, la garantie décennale reste en place pour couvrir les éventuels problèmes pendant 10 ans à compter de la réception du chantier.
La garantie biennale, aussi appelée garantie de bon fonctionnement, couvre durant 2 ans les équipements liés à l’installation qui ne sont pas directement intégrés au bâtiment, comme :
Si un de ces éléments tombe en panne dans les deux ans suivant l’installation, Voltare s’engage à les réparer ou les remplacer gratuitement.
Outre les garanties légales, les fabricants proposent généralement des garanties spécifiques sur leurs produits. Celle-ci couvre :
✅ Les panneaux photovoltaïques : ils sont garantis entre 20 et 30 ans contre les défauts de fabrication.
✅ L’onduleur ou les micro-onduleurs : ils sont garantis entre 10 et 12 ans.
✅ La main-d'œuvre : certaines marques incluent la prise en charge des frais d’intervention et de déplacement du technicien.
💡 Astuce : Opter pour un installateur proposant une garantie main-d'œuvre, cela vous permet d’envisager sereinement votre installation.
Les fabricants de panneaux solaires offrent également une garantie de performance, qui assure que votre installation conserve un certain niveau de production sur le long terme.
En général, cela signifie :
Si la production de vos panneaux est inférieure à la garantie de performance, le fabricant s’engage à les remplacer gratuitement.
💡 Vérifiez les conditions de cette garantie avant d’acheter vos panneaux pour éviter les mauvaises surprises !
Même avec les meilleures garanties, un aléa climatique ou un problème électrique peut survenir. C’est là que votre assurance multirisque habitation entre en jeu.
Bonne nouvelle : dans la majorité des cas, votre installation photovoltaïque est couverte par votre assurance habitation ! Cependant, il faut impérativement déclarer l’installation à votre assureur pour que vos garanties soient étendues, et que les sinistres subis ou occasionnés par vos panneaux soient couverts. Vous pouvez également souscrire à un nouveau contrat spécifique aux panneaux photovoltaïques, mais cette solution est plus coûteuse.
Votre assurance habitation protège contre :
✅ Les dégâts liés aux intempéries : tempêtes, grêle, foudre, orages…
✅ Les dégâts électriques : surtensions, courts-circuits ainsi que les incendies causés par un problème électrique
⚠️ Vérifiez que votre contrat d’assurance couvre bien les panneaux solaires et, si besoin, demandez à votre assureur de l’intégrer via une clause spécifique au contrat pour éviter les mauvaises surprises.
En cas d’erreur de pose ou de dommages causés à votre maison par l’installateur, c’est son assurance responsabilité civile professionnelle qui prendra en charge les réparations.
Avant de signer un devis, demandez une attestation d’assurance à votre installateur pour être certain qu’il est bien couvert.
💡 Bon à savoir : tous les installateurs partenaires de Voltare détiennent une assurance responsabilité civile.
Les panneaux photovoltaïques sont un excellent investissement, mais il est essentiel d’être bien protégé ! Entre les garanties légales, les couvertures des fabricants et l’assurance habitation, votre installation peut être sécurisée contre les défauts de fabrication, les pannes et les aléas climatiques.
Avant d’installer vos panneaux, vérifiez bien les garanties et assurances incluses pour éviter toute mauvaise surprise.
Votre installation est-elle bien protégée ?